Une médecine totale

La grande originalité de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est qu’elle s’intéresse avant tout aux mouvements de vie qui nous animent. Quand un patient vient consulter, il fait l’objet d’un bilan énergétique complet. Celui-ci tient compte non seulement des problèmes et des pathologies, mais s’intéressera surtout aux causes profondes qui leur ont permis  d’émerger ainsi qu’au terrain qui les supporte. Ce bilan est un check-up qui fait le point à tous les niveaux : physique, organique, énergétique, émotionnel et psychologique.

Prenons l’exemple de madame X qui vient consulter pour une douleur de l’estomac. La cause peut être : une nourriture mal adaptée, une émotion mal digérée, une interaction pathologique avec un autre organe (comme le Foie), une atteinte climatique (un coup de froid), psychologique (rumination mentale …
Quelques minutes de discussions montrent qu’elle est soumise à un fort stress dans sa vie professionnelle où elle a été victime d’une injustice dans une période de surcharge de travail. Et pour bien arranger le tout, elle compense émotionnellement en mangeant trop de chocolat.

Une médecine préventive

Le grand art de la médecine chinoise vise à prévenir les maladies. Le bilan énergétique peut mettre en évidence des déséquilibres qui ne se traduisent pas encore en pathologie. En les corrigeant il est possible d’éviter à cette dernière de prendre place.

Pour reprendre l’exemple madame X, si elle avait consulté plus tôt, elle aurait mieux géré sont stress et être plus à même d’éviter l’injustice.
En consultant maintenant, à l’apparition des premiers symptômes, il est possible de l’aider à passer ce cap difficile et de prévenir les multiples complications auxquelles on peut s’attendre dans ce genre de cas. Suivant le terrain elles peuvent aller de la dépression, aux migraines, de la maladie de peau, aux douleurs articulaires, sans oublier l’asthme, les lombalgies …, tout ce qui empoisonne la vie.

Quand devez-vous consulter ?

Eric Augoyard - Médecine Traditionnelle Chinoise - Aude, LanguedocPréventivement :

  • Lorsque vous ne vous sentez pas bien, et bien qu'il n'y ait pas de manifestation apparente.
  • Si vous vous sentez bien, pour consolider et prolonger cet état.

Curativement :

  • Lorsque vous présentez des perturbations de l'état général ou des troubles précis.

Plus d’informations sur mon site : www.ericaugoyard.com
La Médecine Traditionnelle Chinoise, Languedoc


Eric Augoyard
Limoux, Languedoc Roussillon

tél : 04 300 700 44
port. : 06 07 53 12 70